750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine, c'est lui... et moi !

Crème pâtissière vanillée

  • 50 cl (ou 500 g) de lait
  • 2 gousses de vanille de Madagascar
  • 125 g d'oeufs entiers (environ 6)
  • 100 g de sucre semoule
  • 40 g de Maïzena
  • 50 g de beurre

Ouvrir les gousses de vanille en 2, gratter les graines avec le dos d'un couteau et plonger le tout dans le lait, mettre à bouillir.

Pendant ce temps, séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Verser le sucre sur les jaunes et mélanger avec un fouet. Faire légèrement blanchir pour ne pas que le sucre cuise les jaunes d'oeufs. Incorporer la Maïzena.

Verser le lait au travers d'une petite passoire sur le mélange, remuer et remettre sur le feu jusqu'à légère ébullition sans cesser de remuer*.

Débarrasser dans un saladier et incorporer le beurre.

Filmer au contact et réserver au frais.

*Dans le cas où vous devez incorporer des feuilles de gélatine (préalablement ramollies dans l'eau froide), c'est à ce moment-là qu'il faut le faire

Astuce

Je vous rappelle que les blancs d'oeufs (ici inutilisés) se congèlent parfaitement bien ou se conservent au réfrigérateur pendant au moins 2 semaines pour réaliser soit des meringues, soit des macarons.

Pour utiliser es blancs d'oeufs congelés, les sortir 48h00 à l'avance et les laisser dégeler au réfrigérateur. Par contre, les blancs d'oeufs s'utilisent toujours à température ambiante.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article