750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine, c'est lui... et moi !

Les Halles de Lyon Paul Bocuse

Volailles de Bresse

Volailles de Bresse

A l'approche des fêtes de fin d'année, il n'est pas concevable pour un lyonnais de ne pas se rendre aux Halles de Lyon Paul Bocuse pour se mettre dans l'ambiance, certes, mais également pour dénicher de beaux produits.

Attention ! Il y a d'autres lieux qui proposent d'excellentes marchandises, mais aux Halles, c'est un vrai temple gastronomique où tout est réuni pour faire des repas de fin d'année des repas de fête !

Ce petit tour ne sera pas exhaustif, mais vous aurez un petit aperçu de ce que l'on peut y trouver...

 

 

ROLLE saumon - Halles de LyonROLLE saumon - Halles de Lyon

ROLLE saumon - Halles de Lyon

Nous débuterons pas le saumon... et pas de meilleur saumon - c'est une certitude - que celui de chez ROLLE. Le choix est large, les variétés impressionnantes, et les conseils bienvenus.

Certes, le prix est très beau également, mais c'est une réalité : les bons produits coûtent cher !

Caviar PETROSSIAN - Halles de Lyon

Caviar PETROSSIAN - Halles de Lyon

Nous continuons sur un produit dit "de luxe" et très cher : le caviar. Il y a les aficionados du caviar à la cuillère, sur des toasts, ou de manière plus subtile : en cuisine de façon plus discrète. A vous de choisir la manière dont vous avez envie de le consommer. Chez PETROSSIAN, maison connue et reconnue depuis de longues années, vous trouverez des oeufs d'esturgeon qu'une qualité avérée...

 

Un petit cocorico tout de même pour parler ici du caviar français. Depuis quelques années, le caviar d'Aquitaine prend une part de plus en plus importante sur le marché. Sa production est encore faible, mais la bonne maîtrise du cycle de production en fournit d'excellente qualité. Il est, qui plus est, de plus en plus utilisé par les chefs français...

MERLE - huîtres gillardeau - Halles de LyonMERLE - huîtres gillardeau - Halles de Lyon
MERLE - huîtres gillardeau - Halles de Lyon

MERLE - huîtres gillardeau - Halles de Lyon

Nous restons dans le domaine des produits de la mer avec la maison MERLE. La maison vous garantit de trouver en permanence des produits de qualité mais surtout, des provenances de tous les bassins français (Bretagne, Normandie, Oléron, Bouzigues, ...)

De l'huître dite "classique" comme les Fines de Claire à la Rolls de ce coquillage : la GILLARDEAU, vous y trouverez votre bonheur.

BOBOSSE - Halles de Lyon

BOBOSSE - Halles de Lyon

Passons à un commerçant très très lyonnais, qui existe depuis les années 1960, et dont les fondements sont "qualité et convivialité".

Des bouchons lyonnais aux grandes tables parisiennes, on ne compte plus les établissements qui se fournissent chez BOBOSSE. Bien que le choix soit large, ses deux spécialités principales demeurent historiquement l'andouillette et le saucisson à cuire.

Alors pourquoi une telle présentation avec l'arrivée des fêtes ? Parce qu'il propose également une partie traiteur. Mais encore, bien cuisiné, un saucisson à cuire peut aisément être transformé en plat de fête (en brioche, truffé, avec une sauce qui va bien, il y a tellement de possibilités !!!)

GAST - Halles de LyonGAST - Halles de Lyon

GAST - Halles de Lyon

Nous restons dans la tradition lyonnaise avec le stand GAST... amateurs de saucissons : ne vous abstenez pas !

La maison GAST propose un tel éventail de saucissons à cuire et de spécialités lyonnaises (JESUS, ROSETTE, ...) qu'il ne faut en aucun cas passer votre chemin ! Pour les yeux, c'est déjà une gourmandise...

 

BOUCHERIE CENTRALE GIROUD-PERRIER - Halles de Lyon

BOUCHERIE CENTRALE GIROUD-PERRIER - Halles de Lyon

Les volailles qui m'ont le plus séduit sont celles de Bresse proposées par LA BOUCHERIE CENTRALE. Un vrai bonheur à admirer, et une délicatesse en bouche : on est sur du haut de gamme, incontestablement !

Voilà une belle idée pour les fêtes si vous hésitez sur votre plat principal...

 

Lyonnais, lyonnaises : puisque nous parlons volailles de Bresse, je vous rappelle que du 12 au 17 décembre, les glorieuses vous attendent. Le programme est alléchant et se déroule principalement dans 4 villes Bressanes : Montrevel-en-Bresse, Bourg-en-Bresse, Louhans, Pont-de-Vaux. L'entrée et les animations sont gratuites...

BOUCHERIE TROLLIET - Halles de LyonBOUCHERIE TROLLIET - Halles de Lyon

BOUCHERIE TROLLIET - Halles de Lyon

Amateurs de viande, à votre tour de saliver... cet artisan depuis 45 ans - meilleur ouvrier de France - vous propose un choix impressionnant de viandes de qualité : boeuf Salers et Aubrac, veau de Dordogne, cochon fermier du Cantal, agneau de Pauillac et du Limousin, mais également Pré Salé du Mont Saint Michel, et enfin, gibier frais de Sologne.

Qui dit mieux ?

AUX 4 SAISONS - Halles de Lyon

AUX 4 SAISONS - Halles de Lyon

Aux 4 saisons – l’un des deux primeurs des Halles - vous découvrirez un beau banc de légumes avec la certitude de trouver des produits frais, mais pas toujours de saison…

MALARTRE - Halles de LyonMALARTRE - Halles de Lyon

MALARTRE - Halles de Lyon

Bon, là, attention ! Nous arrivons sur un stand qui mérite de retenir toute votre attention : MALARTRE.

C’est là qu’il vous faut acheter vos escargots, c’est une tuerie. Quant aux traditionnels lyonnais, nostalgiques des gratins de cardon à la moelle mais qui redoutent « l’épluchage » fastidieux de ce légume oublié, MALARTRE vous propose des cardons en bocaux venant des Monts du Lyonnais. Nature ou cuisinés, vous décidez de ce que vous voulez…

LA MÈRE RICHARD - Halles de LyonLA MÈRE RICHARD - Halles de Lyon

LA MÈRE RICHARD - Halles de Lyon

Passons au fromage avec ce premier stand bien connu des gastronomes lyonnais : la Mère Richard. Saint Félicien et Saint Marcellin se côtoient généreusement dans la vitrine avec bien d’autres produits d’une qualité reconnue par les plus grands établissements de restauration.

CELLERIER - Halles de Lyon
CELLERIER - Halles de LyonCELLERIER - Halles de Lyon
CELLERIER - Halles de Lyon

CELLERIER - Halles de Lyon

Second temple fromager : Cellerier. Bien que cette maison propose également charcuteries et autres produits, nous ne nous attarderons que sur la partie fromage. Un choix extraordinaire de l’ensemble des régions de France avec une mention particulière pour la région Rhône-Alpes, et des produits toujours affinés à point.

En ces périodes de fin d’année, pour vous faire plaisir, je vous conseille 2 de leurs produits particulièrement festifs (testés et approuvés !!) : le Saint-Marcellin truffé, mais surtout le Brillat-Savarin truffé…

Quant à l’accueil, il fut simple, sympathique et très convivial, avec des conseils très professionnels.

FAC&SPERA BY MICHEL CHAPOUTIER - Halles de Lyon

FAC&SPERA BY MICHEL CHAPOUTIER - Halles de Lyon

Pas de bon repas sans un bon vin pour l’accompagner… rendez-vous chez Michel CHAPOUTIER, dans son espace FAC&SPERA.

Spécialisés dans les vins de la vallée du Rhône et de Bourgogne, l'assortiment de champagnes complète agréablement la cave. Vous y trouverez de grandes bouteilles mais également de petits crus plus abordables…

Maison Claude - tartes aux pralines - Halles de LyonMaison Claude - tartes aux pralines - Halles de Lyon

Maison Claude - tartes aux pralines - Halles de Lyon

On termine par une petite note sucrée – et lyonnaise, bien entendu – avec les tartes aux pralines de la Maison Claude.

Généreuses et gourmandes – si vous ne voulez pas vous lancer dans la fabrication car je vous rappelle que la recette vous attend sur le blog ;) – elles raviront ceux qui préfèrent les sablés aux pralines comme les mordus de la tarte traditionnelle.

Bahadourian - Halles de LyonBahadourian - Halles de Lyon

Bahadourian - Halles de Lyon

Petit post-scriptum avec Bahadourian. Si vous cherchez des produits rares et des épices du monde entier, c’est ici que vous trouverez votre bonheur. Au milieu d’une foison de produits plus exotiques les uns que les autres (ou pas !), thés et condiments complètent cet assortiment. Enfin, pour ceux qui aiment les fruits confits, leurs plateaux sont justes superbes !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article