12 Décembre 2017
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 25 minutes
Pour 4 personnes
Pour le beurre manié
Trier les épinards en enlevant la côte du milieu. Les laver à grande eau 2 fois. Vous pouvez bien sûr utiliser des épinards en branches congelés si vous n'avez pas le courage de préparer des frais, mais le goût n'est pas du tout le même...
Éplucher et couper les 2 gousses d'ail en gros morceaux. Faire fondre le beurre et faire revenir l'ail dedans, sans coloration. Ajouter les épinards bien égouttés et remuer sans cesse, assaisonner. Les épinards vont fondre doucement et diminuer beaucoup. Cuire quelques minutes et débarrasser.
Ciseler une échalote et la faire suer dans un filet d'huile d'olive.
Laver les moules à l'eau froide puis les mettre dans la sauteuse. Remuer, ajouter la moitié du vin blanc et la feuille de laurier. Couvrir et faire ouvrir les moules. Quand les moules sont cuites, les débarrasser et conserver le jus de cuisson.
Laisser refroidir les moules et les décortiquer.
Filtrer le jus de cuisson des moules dans un papier absorbant. Attention à ne pas verser le jus jusqu'au bout, c'est là qu'il y a le sable. Réserver.
Étaler la pâte feuilletée et la mettre à cuire dans un four à 200 degrés pendant 15 minutes. Poursuivre la cuisson 10 autres minutes à 180 degrés. Pour que le feuilletage ne monte pas trop, le cuire avec une plaque par dessus. À la fin de la cuisson, couper les bords.
Pour préparer la sauce, ciseler la 2ème échalote et la mettre dans une casserole avec le reste du vin blanc et faire réduire aux 3/4. Ajouter une partie du jus de cuisson des moules et la crème.
Laisser cuire quelques minutes sur feu moyen. Pendant ce temps préparer le beurre manié en mélangeant le beurre en pommade et la farine. Ce beurre va vous servir à épaissir votre sauce. Il suffit de le délayer avec un fouet dans celle-ci. Ne pas tout mettre d'un seul coup, il faut que la texture de la sauce vous convienne. Rectifier l'assaisonnement.
Passer la sauce et ajouter, pour finir, quelques noisettes de beurre. Réserver au chaud.
Pour le dressage, poser un rectangle de pâte feuilletée chaude sur l'assiette, recouvrir d'un lit d'épinards et ajouter quelques moules que vous avez préalablement chauffées avec un peu de sauce.
Napper généreusement de sauce par dessus, ajouter quelques moules autour, puis par dessus, un nouveau rectangle de pâte. Servir le tout aussitôt et bien chaud.
Voilà une recette qui demande un peu de temps et d'organisation, mais qui vous ravira par son originalité et sa finesse.
Bonne régalade !!