13 Novembre 2020
Préparation : 30 minutes
Pour 4 personnes
Pour le beurre blanc
Trier et laver les épinards, éplucher l'ail. Faire fondre 50 g de beurre dans une poêle, mettre l'ail coupé en morceaux et sans le faire dorer, laisser infuser quelques instants. Mettre les épinards dans le beurre chaud et laisser fondre jusqu'à ce qu'ils soient cuits, réserver.
Eplucher les carottes, les mettre dans une sauteuse, avec 50 g de beurre, 2 cas de sucre fin, sel et poivre. Mouiller avec de l'eau à mi-hauteur. Couvrir avec un papier cuisson et mettre à cuire à feu moyen. Quand l'eau est évaporée, ajouter un peu de beurre et remuer jusqu'à ce que les carottes soient brillantes. Réserver.
Pour le beurre blanc, éplucher et ciseler l'échalote. Dans une casserole, mélanger le vin blanc et l'échalote, porter à ébullition et faire réduire aux 3/4. Ajouter la crème et cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. Baisser le feu et ajouter le beurre en fouettant sans arrêt, assaisonner et réserver.
Couper la lotte en petits médaillon.
Faire fondre du beurre et y jeter le thym. Laisser infuser quelques minutes pour lui donner du goût. Dans le beurre bien chaud, déposer les médaillons de lotte, assaisonner. Cuire à feu vif 2 minutes environ de chaque côté, réserver.
Pour le dressage, déposer une couche d'épinards au fond de l'assiette, ajouter par dessus 3 morceaux de lotte, et quelques carottes sur le côté. Napper avec un peu de beurre blanc.
La lotte est un poisson que l'on ne mange pas assez souvent. Portant, sa finesse est incomparable. Pensez à l’accompagner de légumes de saison et surtout d'une sauce goûteuse, car ce poisson est une peu fade si on le mange nature.
Alors n'hésitez pas à vous lancer, c'est aussi un poisson que l'on peut facilement faire apprécier à des enfants.
Bonne régalade !!