19 Mai 2018
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 40 minutes environ
Pour 10 à 12 personnes
Pour le concassé de tomate
Couper le poivron en petits dés, monder les tomates et les couper aussi en petits dés. Faire suer l'oignon haché et le poivron dans un peu d'huile d'olive, ajouter les tomates, le concentré, le thym, le laurier, une pincée de piment d'Espelette et l'ail haché. Assaisonner et cuire à feu doux au moins 1H30 jusqu'à ce que votre concassé soit bien compoté.
Couper le chorizo en petits dés, le faire sauter dans une poêle chaude, égoutter dans une petite passolette et l'ajouter dans votre concassé cuit. Rectifier l'assaisonnement, réserver au chaud.
Assaisonner l'intérieur du saumon avec la fleur de sel et le poivre, ajouter les branches de fenouil.
Assaisonner sur la peau avec sel et poivre et de chaque côté. Déposer dessus les branches de thym frais, ajouter un filet d'huile d'olive, puis refermer dans du papier de cuisson.
Emballer le tout dans une feuille de papier d'aluminium.
Cuire sur la plancha bien chaude environ 45 minutes. Pour être sûrs de votre cuisson, vous pouvez vous aider avec une sonde que vous plantez au coeur du saumon. Quand la température atteint entre 50 et 55 degrés, le poisson est cuit à la perfection.
A la fin de votre cuisson le saumon est prêt à être dégusté.
Pour le dressage, déposer au fond de l'assiette du concassé de tomate, poser par dessus un joli morceau de poisson, arroser avec une bonne huile d'olive des Baux de Provence et c'est tout.
Le mariage de ce concassé de tomate, du chorizo, de l'huile d'olive, du fenouil et du thym est juste parfait.
Bonne régalade !!