14 Mai 2015
Attention, recette mythique !
Pour un dauphinois, né à Grenoble, voilà un plat incontournable et une recette authentique. Je vois tellement d'adapatations ratées, d'interprétations compliquées, alors que c'est une recette simple, où les ingrédients sont importants, notamment la crème et le beurre.
Point stratégique : IL N'Y A PAS DE FROMAGE RÂPÉ SUR LE GRATIN DAUPHINOIS !!!!!!!!!!!! C'est un sacrilège, interdit !!!
Pour 8 personnes :
Éplucher et hacher les gousses d'ail, puis les faire revenir dans le beurre dans une cocotte en fonte de préférence (attention, l'ail doit rester blanc, surtout ne pas le faire colorer). Ajouter la crème et le lait, porter à ébullition puis stopper le feu.
Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper à la mandoline (ou au robot électrique) en tranches pas trop fines. Surtout, ne pas les laver après les avoir coupées, c'est l'amidon qui va donner au gratin son onctuosité.
Mettre les pommes de terre dans la crème et le lait, assaisonner, râper un peu de noix de muscade, mélanger et mettre à feu doux (un léger frémissement pendant 15 minutes avec le couvercle).
Beurrer un plat à gratin, verser les pommes de terre dedans et déposer quelques noix de beurre sur le dessus. Enfourner à 180° pendant 35 minutes, puis à 160° les 25 minutes suivantes.
Gratin dauphinois