18 Mars 2018
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure
Pour 8 personnes
Couper les travers de porc en tranches épaisses. Les mettre dans un plat et les assaisonner de sel de Guérande 15 minutes avant de les mettre à cuire. Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive, ajouter les travers de porc et les faire colorer.
Enlever la peau du gingembre et le couper en fines tranches. Quand les travers de porc sont bien colorés, ajouter le gingembre, l'anis étoilé, le poivre de sichuan, l'ail haché et les piments.
Ajouter ensuite le miel et arroser généreusement de sauce soja. Verser également le vinaigre de Xérès.
Emincer les cébettes, les parsemer sur la viande puis mouiller avec le fond de volaille. Assurez-vous que les travers de porc soient bien à plat et immergés dans la sauce.
Enfourner dans un four pré-chauffé à 200°. Au bout de 30 minutes, retourner chaque morceau de viande et remettre à cuire.
A la sortie du four, verser la sauce dans une poêle à bords hauts pour la faire réduire afin qu'elle prenne une belle couleur ambrée et devienne sirupeuse. Servir bien chaud sur assiette.
J'ai choisi un accompagnement de pommes de terres rôties au four avec des herbes, de l'ail, des échalotes et de l'oignon. Mais laissez libre cours à vos envies, tous les légumes de cette saison vont bien (du riz basmati fonctionne bien aussi.)
Attention ! Ce plat peut être un peu épicé, à vous de doser les épices les plus fortes (gingembre et piments) pour vous adapter à votre goût et à celui de vos invités.