27 Novembre 2015
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 2h30
Pour 8 personnes
On peut également utiliser du paleron, du rond de gîte, de la macreuse et du tendron. Bien sûr, toute la viande est du boeuf. Les quantités sont volontairement généreuses en viande car ce plat se partage plusieurs jours sous différentes formes.
Vous pouvez utiliser d'autres légumes ; navet, choux et tous les légumes d'hiver que vous aimez.
Il n'y a pas de limite !!!!
Mettre les morceaux de viande dans une grande casserole d'eau froide et porter à ébullition quelques instants et écumer en permanence, puis refroidir à l'eau.
Couper les oignons en deux et les piquer avec les clous de giroffle. Faire chauffer une poêle anti-adhésive et y poser les oignons pour les faire brûler. Ne pas hésiter à les laisser bien noircir, les oignons brûlés vont apporter de la coloration et un bon goût à votre bouillon.
Remettre ensuite la viande dans la grande casserole, ajouter le bouquet garni, une carotte non épluchée, les oignons brûlés, le poivre en grains, saler au gros sel. Porter à ébullition et laisser cuire à couvert pendant 2 heures à petit bouillon.
Pendant ce temps, préparer les légumes. Attacher les poireaux et le céleri avec de la ficelle de ménage, cela évitera que les légumes se désagrègent à la cuisson.
Séparer ensuite en deux votre viande avec du bouillon et plonger les légumes dans les 2 faitouts. Comme il y a beaucoup d'ingrédients, le fait de séparer permettra d'avoir une bonne maîtrise de la cuisson des légumes et qu'ils restent entiers !!!! La cuisson ne doit pas dépasser une vingtaine de minutes. Piquer vos légumes avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson.
Servir bien sûr très chaud !!!! Voilà encore un plat de saison, convivial et surtout qui peut vous faire plusieurs repas. Le lendemain, bouillon de vermicelles et avec la viande qui reste une petite salade de boeuf que vous trouvez déjà sur le blog.