27 Février 2016
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 à 25 minutes pour le risotto
Pour 4 personnes
Pour les tuiles de parmesan
Pour les chips de jambon
Pour les tuiles, saupoudrer du parmesan dans un emporte pièce, posé sur une plaque anti-adhésive ou un papier sulfurisé, pour lui donner la forme d'un disque. Enfourner dans un four à 180 degrés pour 6 à 7 minutes environ. Bien surveiller la cuisson, le temps peut varier en fonction du four.
Pour les chips de jambon, poser les tranches sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé, recouvrir d'une autre feuille de papier puis d'une autre plaque pour les garder bien plates. Enfourner dans un four à 160 degrés pour 15 minutes, puis retirer la plaque et le papier de dessus. Laisser les chips dans le four éteint, elles seront très croustillantes.
Couper les courgettes en brunoise (dés) bien fine, éplucher les gousses d'ail et les couper en deux. Faire revenir les courgettes dans l'huile d'olive avec l'ail, le thym et le laurier. Assaisonner et réserver.
Pour le risotto, faire suer l'oignon haché dans l'huile de tournesol, puis mettre le riz et remuer jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Verser le vin blanc, remuer et laisser évaporer totalement.
Mettre 2 louches de bouillon de volaille, mélanger et laisser absorber le bouillon à feu modéré, renouveler l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que le riz devienne moelleux, soit environ 20 à 25 minutes.
A ce moment là, mettre le beurre en dés et le mélanger, puis verser le parmesan et remuer. Rectifier l'assaisonnement. A partir de ce moment là, le risotto ne doit pas attendre, il faut le servir.
Commencer par déposer un peu de risotto au fond d'une assiette, puis un peu de courgettes, les gousses d'ail confites, décorer avec 2 tuiles de parmesan et une chips de jambon. Verser un trait d'huile d'olive (bonne) au moment de servir.