12 Septembre 2023
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes
Pour 4 personnes
Couper 3 courgettes en dés moyens et éplucher l'ail. Faire chauffer l'huile d'olive à feu fort, ajouter les courgettes, l'ail écrasé, une branche de thym, assaisonner.
Couper les tomates en deux, et quand les courgettes sont bien dorées, les mélanger dans la poêle. Remuer et cuire à peine 5 minutes. Les légumes doivent rester bien croquants. A la fin de la cuisson, ajouter le basilic ciselé.
Hacher l'oignon et le faire suer dans la sauteuse avec l'huile de tournesol, ajouter le riz. Celui-ci doit devenir translucide et ne surtout pas colorer.
Quand le riz a absorbé l'huile, ajouter le vin blanc et laisser évaporer. Mouiller avec 2 louches de bouillon de volaille, mélanger et cuire à feu doux.
Pendant ce temps, couper la dernière courgette en tout petits dés et l'ajouter au riz. A chaque fois que le bouillon est absorbé par le riz, ajouter 2 louches de bouillon. La cuisson doit durer environ 20 minutes. Goûter le riz, celui ci doit rester ferme tout en étant cuit, bien sûr.
Quand le riz est cuit, le retirer du feu et ajouter le beurre et le parmesan râpé, bien mélanger. À ce moment-là, le risotto est bien onctueux et terminé.
Pour le dressage, faire chauffer les légumes. Déposer le risotto au fond de l'assiette, ajouter par dessus les légumes bien chauds. Râper un peu de parmesan et ajouter un filet d'huile d'olive.
Voilà une nouvelle recette de risotto (j'adore !), les possibilités sont infinies. Celle-ci propose de mettre en avant les légumes de saison et locaux (voire du jardin). Elle est plutôt facile à réaliser et fait toujours un bel effet auprès de vos invités.
Bonne régalade !!