28 Mai 2016
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 25 minutes pour le poulet, 30 minutes pour les courgettes
Pour 6 personnes
Couper les cuisses de poulet en 2. Hacher l'ail et l'oignon.
Dans une cocotte en fonte, faire chauffer l'huile et le beurre, assaisonner les cuisses et les faire dorer.
Quand le poulet est bien doré, le retirer. Dans la graisse, mettre l'oignon et l'ail à suer sans donner de coloration.
Déglacer avec le vin blanc, faire réduire de moitié et ajouter 2 ou 3 gousses d'ail entières. Remettre les cuisses de poulet dans le faitout, ajouter le fond de veau, la crème et le thym. Assaisonner et porter à ébullition. Baisser le feu et cuire 20 minutes environ à feu doux.
Pendant ce temps, préparer les courgettes. Les laver et les couper en gros tronçons. Les poser sur une plaque et faire de petites incisions.
Assaisonner avec le sel et le poivre. Déposer par dessus du thym frais, ajouter quelques gousses d'ail en chemise et arroser avec de l'huile d'olive. Enfourner dans un four à 200 degrés pour 30 minutes environ.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson, vous pouvez parsemer les courgettes d'un peu de parmesan râpé et faire dorer au grill.
Quand le poulet est cuit, le retirer et faire réduire la sauce pour la rendre plus onctueuse. Passer au chinois et bien presser le jus pour récupérer un maximum de goût.
Remettre dans le faitout la sauce et le poulet, et faire chauffer. Dresser bien chaud sur assiette avec quelques tronçons de courgettes et une gousse d'ail confite.