23 Septembre 2016
Préparation : 45 minutes
Cuisson : entre 45 minutes et 1heure en fonction de la taille et de la qualité du canard.
J'ai utilisé un canard du sud ouest, acheté directement au producteur, Mme Ursy à Milhac D'Auberoche
Pour 2 personnes :
Commencer par hacher l'oignon finement et couper la carotte en petits dés.
Faire chauffer un peu de graisse de canard dans une poêle à feu vif. Déposer les cuisses côté peau et assaisonner. Faire dorer.
Pendant ce temps, faire fondre un peu de graisse de canard dans un sauteuse et faire suer doucement les carottes et l'oignon. Quand les cuisses sont bien dorées, les retourner et ensuite les déposer dans la sauteuse.
Ne jetez surtout pas la graisse de la poêle !!!
Ajouter les 2 gousses d'ail épluchées, le thym et le laurier, faire revenir 2 minutes et déglacer avec le vin blanc.
Faire réduire aux trois quarts et ajouter le fond de veau. Assaisonner légèrement, couvrir et laisser mijoter environ 1 heure. Contrôler régulièrement la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Eplucher et laver les pommes de terre puis les couper en rondelles un peu épaisses.
Hâcher le persil et l'ail restant.
Egouter et sécher les pommes de terre. Faire chauffer à feu vif la graisse qu'il reste de la poêle qui a servi à dorer les cuisses de canard, au besoin en rajouter un peu et mettre les rondelles à cuire. Ajouter le thym et le laurier.
Quand les pommes de terre sont bien dorées, assaisonner puis ajouter l'ail et le persil haché.
Cuire 1 minute et réserver au chaud.
Quand le canard est cuit, retirer les cuisses et faire réduire la sauce jusqu'à obtenir un consistance sirupeuse. Passer au chinois et remettre dans la sauteuse. Plonger les cuisses dans la sauce quelques minutes pour les chauffer au moment de servir.
Servir sur assiette en mettant des pommes de terre au fond, déposer une cuisse par dessus et parsemer d'un peu de persil haché. Verser la sauce dans un petit récipient à part, cela évitera de ramollir les pommes de terre au moment de la dégustation.
Recette très gouteuse, de saison. Vous pouvez faire sauter quelques champignons des bois dans la graisse de canard et les mélanger aux pommes de terre au moment de dresser.
Cela apportera la touche automnale et un goût incomparable.
Bonne dégustation...