17 Novembre 2016
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 3 heures
Pour 8 personnes
La veille, préparer la marinade. Couper les carottes en gros morceaux ainsi que l'oignon. Couper les gousses d'ail en deux sans les éplucher. Faire un bouquet garni. Dans la cocotte mettre la viande, la garniture aromatique par dessus, les baies de genièvre ainsi que quelques grains de poivre, et verser le vin rouge pour couvrir tous ces éléments. Mettre au réfrigérateur 24 heures.
Le lendemain, égoutter la viande et la sécher avec du papier absorbant. Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive et faire dorer les joues de chaque côté.
Dans la même poêle, faire revenir la garniture aromatique. Remettre le tout dans la cocotte. Ajouter les 50 cl de fond de veau, assaisonner.
Porter à ébullition et écumer s'il le faut. Mettre au four à 180 degrés pendant 3 heures. Pendant ce temps, faire un roux avec le beurre et la farine.
A la sortie du four, les joues de boeuf sont extrêmement fondantes. Les retirer de la cocotte et passer le jus de cuisson au chinois directement sur le roux froid. Porter à ébullition puis laisser cuire quelques minutes à feu doux. A ce moment là, mettre la petite cuillère de chocolat en poudre et remuer.
Remettre le tout dans la cocotte.
J'ai choisi de servir avec des palets de polenta passés au four, parsemés d'un peu de parmesan et d'un trait d'huile d'olive Avec des pâtes fraîches ou des légumes de saison, c'est tout aussi bien.
Cette recette est facile à réaliser, un peu longue à la cuisson (mais y a rien à faire !!!). Les joues de boeuf sont très peu chères, pensez-y !!!!