13 Novembre 2017
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 25 à 30 minutes environ
Pour 4 personnes
Tailler la poitrine de porc en gros lardons un peu épais.
Faire blanchir les lardons et les égoutter.
Emincer les oignons.
Faire revenir les lardons dans un peu d'huile de tournesol. Quand ils sont dorés, ajouter les oignons. Faire colorer le tout puis réserver.
plucher les pommes de terre et les découper en cubes, bien les rincer à l'eau froide.
Dans la même poêle que pour les lardons et les oignons, ajouter un peu d'huile et faire sauter les pommes de terre, assaisonner.
Quand les pommes de terre sont cuites et bien dorées, ajouter les lardons et les oignons, puis mélanger le tout.
Préparer le reblochon comme sur les photos. Le fermier est fabriqué avec le lait et le troupeau d'une seule ferme (pastille rouge) le laitier est fabriqué en coopérative et avec le lait de plusieurs fermes et troupeaux (pastille verte). Préférer le fermier pour son goût.
Déposer les tranches de fromage sur les pommes de terre. Enfourner à 180 degrés pour 30 minutes environ. La tartiflette est prête quand le fromage est bien fondu et un peu coloré.
Si jamais vous n'avez pas de four, vous pouvez mettre un couvercle dessus et laisser sur feu doux. Le fromage fondra très bien mais ne sera pas coloré. C'est aussi bon.
Il y a beaucoup de recettes de tartiflette, celle-ci est la mienne. Certains ajoutent de la crème... je pense que le fromage se suffit à lui même.
L'hiver pointe le bout de son nez, il est temps d'en profiter pour faire des recettes de circonstance. Qui plus est, elles sont l'occasion de belles soirées en famille ou entre amis.
Bonne régalade !!