17 Janvier 2018
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes
Pour 4 personnes
Pour l'écrasé de pomme de terre
Avec un économe, éplucher les oranges et tailler de petits bâtonnets.
Dans une casserole, mettre la julienne d'orange avec de l'eau à hauteur et faire blanchir 30 secondes, égoutter.
Déposer la moitié de la julienne d'orange dans une casserole avec de l'eau à hauteur et 100 g de sucre, puis mettre à confire doucement. Quand les bâtonnets sont bien confits, les réserver.
Faire des incisions côté peau des magrets, assaisonner. Dans une poêle bien chaude, déposer les magrets côté peau et faire dorer. Les retourner 1 minute puis les déposer dans un plat. Terminer la cuisson dans un four à 180 degrés pendant 15 minutes pour une cuisson rosée.
Pour la sauce :
Mettre 100 g de sucre avec le vinaigre dans un casserole et faire cuire jusqu'à l'obtention d'un caramel blond, puis déglacer avec le jus des 2 oranges, et mouiller avec le fond de veau. Ajouter le reste de la julienne blanchie. Faire réduire pour que la sauce ait un aspect "nappant".
Quand la sauce est bien sirupeuse, ajouter le Grand Marnier et monter au beurre avec un fouet.
Pour l'écrasé de pomme de terre.
Cuire les pommes de terre avec la peau dans de l'eau et du gros sel. Pendant ce temps, éplucher l'ail et le hacher. Le mettre dans une casserole avec de l'huile d'olive à hauteur et le confire doucement à feu doux, environ 10 minutes. Il ne faut surtout pas le faire dorer.
Quand les pommes de terre sont cuites, les éplucher, les écraser avec une fourchette, puis ajouter l'ail. Rectifier l'assaisonnement et ajouter un peu d'huile d'olive à votre convenance. Réserver au chaud au bain marie.
Pour le dressage, couper les magrets dans le sens de la longueur, ajouter à côté l'écrasé de pomme de terre moulé dans un emporte-pièce. Déposer un peu d'oranges confites sur l'écrasé.
Napper généreusement de sauce et servir immédiatement.
Bonne régalade !!