24 Janvier 2018
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes
Pour 4 personnes
Pour le beurre blanc
Tailler les légumes en fine julienne.
Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive et mettre les légumes, mélanger et assaisonner.
Cuire à feu moyen et avec un couvercle environ 15 minutes. Les légumes doivent être bien croquants. Réserver.
Si vous avez acheté des pavés tous prêts, pas de problème. Sinon, vous pouvez opter pour acheter soit un saumon entier, soit une moitié, c'est beaucoup plus économique. Retirer les arêtes avec une pince spéciale, tailler les pavés à la grosseur qui vous convient et retirer la peau.
Vous pouvez congeler le reste du saumon pour plus tard.Contrairement aux idées reçues, si vous le consommez assez rapidement (sous un mois par exemple), la qualité et le goût ne sont pas altérés.
Pour le beurre blanc, ciseler les échalotes, les mettre dans une casserole avec le vin blanc et faire réduire aux 3/4. Ajouter la crème fraîche et faire réduire de nouveau pour avoir une consistance onctueuse. Ajouter le beurre en morceaux, mélanger au fouet. Assaisonner et passer dans une passolette, réserver au chaud.
Pour la cuisson des pavés, les assaisonner. Faire fondre un peu d'huile et du beurre dans une poêle. Quand c'est bien chaud, poser les pavés et cuire 2 minutes de chaque côté en les arrosant régulièrement.
Pour le dressage, déposer des petits légumes au fond de l'assiette, poser un pavé par dessus et napper généreusement de sauce.
Voilà un plat que je fais depuis très longtemps et que je trouve toujours aussi bon, mes invités aussi je crois...
Bonne régalade !!
Idée : il existe une variante à ce plat qui est plus diététique.
Préparer les légumes de la même manière, les poser sur un papier de cuisson, déposer le saumon cru par dessus, ajouter un filet d'huile d'olive, une branche de thym, refermer et cuire en papillote 15 minutes dans un four à 180 degrés.