3 Février 2018
Il y a quelques temps, j'ai été contacté par l'association ARSLA, qui a pour but de redonner le plaisir de la table à des personnes atteintes de la maladie de Charcot. Cette pathologie incurable entraîne une paralysie progressive de tous les muscles, y compris ceux de la mastication.
Les patients sont contraints de se nourrir avec des textures adaptées, en mangeant haché, puis mixé. Les aidants sont désemparés face à cette situation et ne savent plus quoi faire à manger à leurs proches malades qui peuvent alors refuser de s'alimenter de manière traditionnelle. Il n'existe que très peu de recettes de cuisine goûteuses et en textures adaptées.
L'association propose un concours, le Mixiton. L'idée est d'adapter une recette de fête élaborée dans ces périodes de gourmandise et de convivialité.
J'ai donc décidé de leur proposer ma recette de Noix de St Jacques et caviar d'Aquitaine, crème de roquette et pommes de terre safranées. Au-delà du concours, je suis très sensible à cette cause et je suis tout simplement heureux de contribuer modestement...
Préparation : 1 heure
Pour 2 personnes
J'ai choisi de remplacer la roquette par du cresson, il se prête mieux à faire des crèmes plus lisses. La roquette laisse toujours des filaments qui passent moins pour ce genre de problème.
Trier le cresson en enlevant les tiges.
Dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter l'ail coupé en quatre. Faire suer quelques instants pour donner du goût au beurre. Mettre le cresson directement dans la poêle, assaisonner et cuire rapidement, 2 minutes, puis retirer l'ail. Débarrasser.
Mixer le cresson avec la crème fraîche, rectifier l'assaisonnement et garder au chaud.
Cuire les pommes de terre dans le bouillon de volaille avec la moitié de safran. Quand elles sont cuites, les passer au moulin à purée.
Ajouter un peu de crème fraîche chaude, un filet d'huile d'olive et le reste du safran. Rectifier l'assaisonnement et réserver au chaud.
Nettoyer les St Jacques, garder le corail. Passer les noix au mixer avec un peu de crème fraîche, le blanc d'oeuf, du sel et du poivre.
Débarrasser et garder au frais.
Faire sauter le corail dans une poêle et du beurre chaud. C'est très rapide, 1 minute suffit.
Former des petites quenelles de St Jacques avec 2 cuillères et les faire pocher 2 minutes dans de l'eau frémissante.
Pour le dressage, déposer la crème de cresson au fond de l'assiette, mettre par dessus 3 quenelles de St Jacques.
Mettre la purée dans une poche à douille et former de petits dômes entre les quenelles. Ajouter par dessus le corail poêlé.
Napper avec un peu de beurre blanc.
Bien sûr, à la place du corail on peut mettre du caviar. C'est une variante pour les personnes qui craignent le caviar.
Voilà, j'ai essayé d'adapter une de mes recettes de fêtes, j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire.
Bonne régalade !!