23 Mai 2018
Préparation : 1h30
Cuisson pour tous les légumes : 1h00
Pour 6 personnes
Tourner les fonds d'artichauts, les cuire dans de l'eau salée en y ajoutant 1/2 jus de citron. Quand ils sont cuits, les rafraîchir et réserver.
Préparer tous les légumes frais et les cuire dans de l'eau bien salée (à l'anglaise). Les garder bien croquants et les rafraîchir tout de suite.
Couper 6 tranches de jambon en petites lanières et les faire griller dans une poêle bien chaude pour les cuire bien croustillantes. Réserver.
Avec le reste du jambon, faire des chips de jambon comme dans les recettes de base.
Garder le jambon dans le four éteint, mais chaud, pour qu'il reste bien croustillant.
Couper les tiges des asperges en rondelles, garder les pointes. Couper les avocats en petits dés, couper les tomates cerises en quatre et émincer les cébettes. Mélanger tous les légumes ensemble.
Faire une vinaigrette avec un peu de moutarde, sel poivre, vinaigre balsamique et une bonne huile d'olive.
Pour le dressage, émincer de la sucrine et la déposer au fond de l'assiette, arroser d'un peu de vinaigrette. Ajouter par dessus les légumes mélangés avec de la vinaigrette, mettre de chaque côté une pointe d'asperge verte ainsi que des pignons de pins grillés.
Déposer par dessus les lanières de jambon cru tièdes.
Terminer le dressage avec une tuile de jambon cru, arroser avec un filet d'huile d'olive.
Voilà une salade ultra fraîche, un peu longue à préparer si vous utilisez des légumes frais. Vous pouvez bien sûr vous tourner vers des légumes congelés (petits pois, fèves, artichauts), la saveur en sera très différente. L'astuce est de faire toutes vos cuissons en avance et tout sera prêt au moment du dressage. Garder surtout tous vos légumes bien croquants, c'est la clé de la fraîcheur.
Bonne régalade !!