12 Mars 2019
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 2H30
Pour 8 personnes
La veille au soir, faire tremper les haricots dans de l'eau froide. Piquer un oignon de clous de girofle, couper les carottes en gros morceaux, préparer le bouquet garni.
Mettre la couenne au fond du faitout, ajouter les haricots, 2 oignons dont celui piqué aux clous de girofle, le morceau de lard, le bouquet garni, 2 gousses d'ail hachées, les carottes, un peu de sel et de poivre. Cuire 1H30 à feu doux et à couvert.
Couper la viande en gros morceaux. Dans une sauteuse, faire rissoler le porc puis l'agneau.
Mélanger les 2 viandes, ajouter l'oignon haché et 2 gousses d'ail hachées.
Puis ajouter la pulpe de tomate, le thym, mouiller à hauteur avec de l'eau, assaisonner et cuire à feu doux et à couvert pendant 1 heure.
Quand les haricots sont cuits, retirer les oignons et le bouquet garni. Couper la couenne en petits morceaux ainsi que les carottes, remettre dans les haricots.
Ajouter les saucisses, la viande et cuire le tout encore 20 minutes.
Si c'est possible, transférer le tout dans une cocotte en terre, mettre dessus les haricots, le lard coupé en gros morceaux, les saucisses coupées en deux, les cuisses de confit.
Mélanger la chapelure avec le persil haché et 2 gousses d'ail hachées également. Déposer généreusement la préparation sur le dessus du cassoulet. Mettre au four à 200 degrés jusqu'à ce que ce soit bien doré. (environ 20 minutes.)
Voilà un plat emblématique de la région Toulousaine. Même à Lyon, nous pouvons préparer cette recette merveilleuse... certes, il manque l'accent, mais nous nous sommes régalés.
Bonne régalade !!