12 Juin 2019
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes
Pour 6 personnes (12 galettes environ)
Pour la pâte
Pour la garniture
Mélanger la farine, le sel, l'eau et l'oeuf. La pâte doit être bien lisse et homogène.
Faire reposer 2 heures au réfrigérateur.
Si vous n'avez pas de "bilig" (crêpière bretonne), vous utilisez bien sûr une poêle antiadhésive. Faire fondre un peu de beurre dans la poêle et verser une louche de pâte, puis préparer les galettes comme des crêpes classiques.
Attention ! Les galettes sont difficiles à cuire à cause de la farine de blé noir, du fait qu'il n'y a pas de gluten et très peu d'oeuf. Pour que ce soit plus simple, vous pouvez mélanger de la farine de blé noir et de froment à raison d'un tiers pour cette dernière, mais ce ne sera pas la vraie recette. Il faut être délicat et patient pour cette cuisson.
Une fois les galettes cuites, les réserver.
Couper le jambon en petits batonnets.
Pour préparer les galettes complètes, déposer un peu de beurre dans la poêle, puis une galette, ensuite du fromage râpé et un peu de jambon.
Casser un oeuf par dessus puis replier les bords. Cuire à feu moyen jusqu'à ce que le blanc d'oeuf soit cuit. Vous pouvez mettre un couvercle pour une cuisson homogène et plus rapide. Au moment de déguster vous pouvez ajouter un peu de fleur de sel.
J'ai découvert ce délice breton lors d'un repas dans une crêperie de Lyon, avec Yann et Leïla, un joli petit couple de futurs mariés. Yann est un vrai breton et il nous a très gentiment ramené de "son pays" de la farine de blé noir. Je ne pouvais pas ne pas lui faire cette petite dédicace...
Bon, je ne sais pas si toutes les règles bretonnes sont respectées, mais en tous cas, nous nous sommes régalés.
Merci Yann... et bien entendu, à tous bonne régalade !!