5 Juin 2019
Préparation : 50 minutes
Cuisson : 1 heure
Pour 6 personnes
Monder les tomates (recettes de base) et les couper en dés. Les mettre les dans une passoire, les parsemer de sel et les laisser dégorger.
Hacher les oignons et l'ail. Faire chauffer 3 cas d'huile d'olive dans une sauteuse et les faire suer avec le thym émietté. Quand ils sont bien compotés, laisser refroidir.
Laver les aubergines et couper des belles tranches dans la longueur, badigeonner avec de l'huile d'olive après les avoir assaisonnées.
Les mettre à griller dans une poêle environ 3 à 4 minutes par face. Débarrasser et laisser refroidir.
Couper les tomates séchées en petits dés et les mélanger avec les tomates fraîches.
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Chauffer l'eau des tomates qui s"est écoulée et mélanger la gélatine. Mélanger la compotée d'oignons, les dés de tomates et l'eau avec la gélatine, rectifier l'assaisonnement.
Dans un plat à gratin, commencer le montage par une couche d'aubergines, puis une de tomates.
Alterner ainsi avec une autre couche d'aubergines, une autre de tomates et finir par une nouvelles couches d'aubergine. Filmer et mettre au réfrigérateur au moins 12 heures.
Pour préparer le pesto, mélanger le basilic, les pignons, le parmesan coupé en morceaux, 2 gousses d'ail et 5 à 6 cuillères d'huile d'olive. Mixer jusqu'à obtenir une pâte onctueuse, réserver au frais.
Pour le dressage il suffit de couper de belles parts dans le millefeuille après l'avoir démoulé, et de déposer comme vous le souhaitez du pesto autour ou dans un petit bol à part.
Voilà une recette ultra fraîche pour l'été qui commence. L'avantage, c'est de pouvoir la préparer en avance et d'être tranquille au moment de servir.
Bonne régalade !!