23 Novembre 2020
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 25/30 minutes
Pour 6 personnes
Pour la pâte à pain
Pour la garniture
Eplucher et couper les oignons en petits dés.
Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive et mettre les oignons à confire. Attention, ils ne doivent pas colorer, à peu près 30 minutes.
Quand les oignons sont bien confits, ajouter 4 ou 5 filets d'anchois, le sucre et l'origan. Laisser les anchois fondre 10 minutes environ. Réserver au chaud.
Pour préparer la pâte, mettre dans le bol de votre mélangeur la farine et le sel, mélanger 5 minutes. Pendant ce temps, faire fondre la levure dans un peu d'eau tiède. Ajouter dans le bol la levure et le reste d'eau. Pétrir 10 minutes. Au bout de ce temps, ajouter l'huile d'olive, l'origan et la moitie du thym frais, laisser tourner encore 5 minutes.
Etaler la pâte avec un rouleau, la déposer sur une plaque et un papier sulfurisé. Faire quelques marques avec vos doigts.
Déposer sur la pâte les oignons encore chauds, les filets d'anchois, quelques olives noires et parsemer du thym frais restant. Laisser gonfler la pâte environ 1 heure à température ambiante. Vous pouvez également chauffer votre four à 30 degrés, l'éteindre et mettre votre pissaladière dedans, elle gonflera d'autant mieux.
Enfourner à 180 degrés pour 25 à 30 minutes environ. A la sortie du four, déposer un léger filet d'huile d'olive.
Voilà une recette emblématique du sud de la France, plutôt du côté de la région de Nice. Vous pouvez choisir, comme nous, de la déguster avec une salade verte, ou alors la couper en petits carrés, c'est parfait pour l'apéro.
Bone régalade !!