26 Février 2021
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes
Pour 4 personnes
Tailler le poireau en fines lamelles, les oignons en petits dés. Préparer les fleurs de brocolis. Garder des petites tiges à part, ainsi que 2 belles fleurs crues.
Faire suer oignons et poireaux dans un peu d'huile d'olive.
Ajouter les brocolis dans la sauteuse, mettre un couvercle et laisser cuire à feu doux 2 minutes pour faire sortir l'eau de végétation.
Ajouter le bouillon de légumes et mouiller à mi-hauteur. Assaisonner et cuire 25 minutes à couvert et à feu moyen.
Passer au blender pour obtenir une consistance bien lisse et crémeuse. Ajouter du bouillon jusqu'à ce que la texture vous plaise.
Pendant ce temps, couper les tiges de brocolis en fines lamelles. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et mettre les tiges à cuire. Faire sauter jusqu'à une légère coloration, réserver.
Pour le dressage, verser de la crème bien chaude dans un bol. Ajouter des éclats de noisettes et amandes grillées, des petites rondelles de tiges de brocolis, râper de la fleur crue par dessus et terminer par un filet d'huile de noisette.
Il me reste encore pas mal de brocolis dans le potager, alors j'essaie de les utiliser au mieux. Ce légume est un peu mis à l'écart, c'est dommage car son goût est simplement formidable. C'est un légume d'hiver qui mérite qu'on s'y intéresse.
Cette recette simple et rapide vous permettra de l'apprécier à sa juste valeur. De plus, le brocoli a des vraies valeurs diététiques très bénéfiques pour l'organisme.
Bonne régalade !!