15 Novembre 2023
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes pour la courge
25 minutes pour le gratin
Pour 4 personnes
Couper la courge en gros morceaux et enlever la peau.
Mettre la courge dans un faitout, remplir d'eau à hauteur, ajouter une poignée de gros sel et cuire à feu moyen 40 minutes environ. Piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson. Laisser égoutter une heure ou deux.
Avec une fourchette, écraser doucement les morceaux pour bien faire sortir l'eau. Laisser égoutter encore un moment. La courge rend beaucoup d'eau, il est important de l'évacuer pour que le gratin ne soit pas trop liquide.
Pendant ce temps, préparer la béchamel.
Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et remuer pour cuire doucement sans coloration 2 minutes environ.
Ajouter le lait, bien remuer avec un fouet pour éviter les grumeaux, assaisonner et râper un peu de noix de muscade. Cuire 3 à 4 minutes sans arrêter de remuer. La sauce sera très épaisse, c'est normal pour que la texture du gratin, après le mélange, soit parfaite.
Mélanger la courge avec la sauce béchamel et verser le tout dans un plat à gratin beurré.
Ajouter par dessus le comté râpé et quelques petites noisettes de beurre. Enfourner à 180 degrés pour 25 à 30 minutes environ.
Voilà un gratin de saison, ultra onctueux et réconfortant. Très peu cher, vous pouvez acheter une courge entière (c'est plus économique) et cuisiner le reste en soupe, velouté ou en morceaux simplement au four pour un accompagnement.
La saison des gratins est lancée, d'autres recettes à venir très prochainement !!!!
Bonne régalade...