8 Septembre 2023
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1H20
Pour un beau pain de 1,4kg
J'utilise un levain naturel fait maison.
La recette sera à retrouver dans les techniques de bases à partir du 11 septembre, Vous pouvez aussi acheter du levain déshydraté en magasin bio ou sur internet.
Mettre la farine dans le bol du robot, ajouter la fleur de sel et la levure (attention, le sel ne doit pas toucher la levure), verser l'eau et mélanger.
Verser le levain dans le bol et faire tourner 4 minutes à vitesse moyenne, puis 8 minutes à la vitesse supérieure.
Ajouter les graines et mélanger.
Débarrasser la pâte sur un plan de travail bien fariné. Ramener la pâte sur elle-même avec une corne.
Débarrasser dans un grand cul de poule, couvrir avec un film alimentaire et mettre au frais 24 heures.
Le lendemain, la pâte a doublé de volume.
Façonner la pâte avec la paume de vos mains, rabattre les côtés, retourner et faire une boule. Déposer le pain sur un papier de cuisson, remettre le film alimentaire par dessus et laisser pousser 1 heure à température ambiante.
Allumer le four à 250 degrés chaleur statique, ajouter un récipient avec de l'eau en bas du four (ça fera une belle croûte et le pain ne sera pas desséché) ainsi que votre cocotte vide.
Juste avant la cuisson, fariner légèrement le dessus du pain et scarifier comme vous le voulez avec une lame de rasoir.
Quand le four est chaud, déposer le pain dans la cocotte, remettre le couvercle et enfourner pour 40 minutes.
Après 40 minutes, retirer le couvercle et remettre en cuisson 20 minutes.
Après les 20 minutes, retirer le pain de la cocotte, enlever le papier et remettre à cuire sur une grille les 20 dernières minutes.
Il y a longtemps que je voulais faire mon pain. Après plusieurs essais pas très convaincants, j'ai enfin trouver la recette qui fonctionne. C'est une vraie satisfaction et surtout, au niveau du goût, c'est un vrai bonheur.
Quand le pain est cuit, il faut le laisser refroidir plusieurs heures avant de le couper. Je le coupe en tranches, je le congèle et je sors au fur et à mesure les tranches dont nous avons besoin qui vont directement dans le grille-pain. Il est ainsi comme frais du jour.
Pour les graines, faîtes comme vous voulez : courge, lin, sésame, tournesol, sésame noir, tournesol grillé, etc... vous pouvez trouver des mélanges intéressants en magasins bio.
Bonne régalade !!