16 Mai 2018
A l'occasion de la saint Honoré, je vous propose de redécouvrir cette délicieuse recette !
Préparation : 2 heures
Cuisson : 35 à 40 minutes pour les choux et 30 à 35 minutes pour le feuilletage
Pour 8 personnes
Pour la chantilly à la vanille
our le caramel
Commencer par étaler la pâte feuilletée sur 3 à 4 mm d'épaisseur. A l'aide d'un cercle de 26 cm, découper la pâte, la piquer avec une fourchette et mettre au frais une demi heure. Etaler un autre morceau de pâte feuilletée et découper un deuxième cercle identique, mais redécoupé sur un centimétre environ puis le mettre 10 minutes au congélateur. Mouiller ensuiter au pinceau le tour du premier cercle et déposer dessus le deuxième en appuyant légèrement pour le coller. Le fait de le mettre au congélateur facilite cette tâche.
Poser sur la pâte une feuille de papier sulfurisé, et ensuite, une plaque à pâtisserie (cela évitera que le feuilletage monte trop haut à la cuisson.) Enfourner pour 20 minutes dans un four à 200 degrés, puis enlever la plaque et le papier, baisser à 170 degrès et cuire encore 10 à 15 minutes.
Monter le four à 250 degrés, saupoudrer la pâte de sucre glace et faire caraméliser.
Attention ! cela va très vite, je vous conseille de rester devant le four pour surveiller !!!
Faire la pâte à choux et confectionner des petits choux à l'aide d'une poche à douille sur une plaque de silicone. Faire chauffer le four à 240 degrés, enfourner les choux et couper le four pendant 20 minutes. Remettre le four en route pour 15 minutes environ jusqu'à ce que les choux soient bien colorés.
Réaliser la crème diplomate : monter les premiers 200 g de crème en chantilly à l'aide de votre batteur (pensez bien à mettre le bol vide au congélateur préalablement) puis mélanger à la crème pâtissière.
Garnir 15 choux environ de cette crème à l'aide d'une poche munie d'une toute petite douille et réserver au frais.
Réaliser le caramel : dans une casserole, mélanger l'eau et le glucose, puis le sucre par dessus. Cuire à feu vif jusqu'à obtenir une belle coloration. Plonger la casserole dans l'eau froide pour stopper la cuisson, glacer les choux en trempant le côté rond dans le caramel, et les déposer sur une grille. Attention ! Cette opération est délicate et on peut se brûler avec le caramel !!!
Réaliser la chantilly : verser dans votre bol très froid la crème, le mascarpone, le sucre en poudre et les grains de la gousse de vanille partagée en deux pour les extraire. Faire tourner à vitesse rapide jusqu'à ce que la chantilly soit onctueuse et ferme. Mettre la crème chantilly dans une poche munie d'une douille à St Honoré, mais ça marche aussi avec une douille canelée.
Répartir de la crème diplomate sur votre fond de gâteau, puis réaliser le décor avec la chantilly.
Déposer tout autour du gâteau des choux caramélisés et 3 au centre. Réserver au froid au moins 2 heures avant de déguster.
C'est la première fois que je réalise un St Honoré et je suis content d'avoir pu le faire. Les gourmands qui l'ont goûté ont trouvé bon...ouf !