2 Août 2015
Pour ses 18 ans, Pauline ne savait pas trop ce qu'elle voulait comme gâteau... comme elle adore les framboises, je lui ai préparé ce délicieux entremet à base de génoise, de crème diplomate et de framboises.
Préparer 1 génoise pour 6 personnes (cf. recettes de base)
Préparer 1 crème pâtissière (cf. recettes de base)
Confiture de framboise (cf. recettes goûters)
1 citron vert
Pour le sirop
Mélanger l'eau et le sucre dans une casserole. Mettre sur le feu à frémissements légers et cuire 10 minutes. Faire refroidir et ajouter le kirsh.
Pour l'habillage de côté croustillant
Mélanger les amandes et le sucre dans une casserole. Mettre sur le feu et attendre que le mélange caramélise. Déposer sur une feuille de papier sulfurisé, la replier en 2 puis étaler à la main ou au rouleau. Quand le caramel est froid, le casser en petit morceaux dans un robot cutter et réduire en poudre grossière (pas trop fine).
Pour la crème chantilly
Placer le bol et le fouet du robot au réfrigérateur 1 heure avant puis y déposer et mélanger tous les ingrédients. Monter à vitesse rapide jusqu'à la consistance d'une chantilly. Attention ! Il faut l'arrêter au bon moment sinon elle se transforme en beurre (rester devant). Prendre les 3/4 et mélanger à la crème pâtissière. Mettre le dernier 1/4 dans une poche munie d'une douille cannelée, réserver les 2 crèmes au frais.
Couper la génoise en 2 par le milieu et commencer à imbiber la partie basse. La napper de confiture de framboise et zester dessus le citron vert.
Sortir la crème diplomate du réfrigérateur et la déposer sur la confiture de framboises. Ajouter des framboises coupées en 2 et remettre un couche de crème.
Imbiber la demière partie de la génoise, puis refermer le gâteau. Le masquer complètement avec une petite spatule. Décorer le côté avec le croustillant aux amandes.
A l'aide d'un emporte-pièces rond, déposer quelques framboises pour le décor.
Terminer le décor avec la poche à douille.
Si vous voulez ajouter une inscription, découper une petite bande de pâte d'amande. Confectionner un petit cornet avec du papier sulfurisé et le remplir de chocolat fondu. Couper ensuite le bout du cornet très finement, et entraînez-vous à écrire joliment...