10 Novembre 2015
Préparation : 1h30 minutes
Cuisson : 30 à 35 minutes
Pour 10 personnes
Pour le biscuit chocolat
Pour la crème Stracciatella
Pour le décor
Pour le sirop
Préparer le sirop en mélangeant dans une casserole le sucre, l'eau et les gousses de vanille ouvertes, porter à ébullition 3 minutes et faire refroidir. Ajouter le rhum une fois le sirop refroidi, retirer les gousses de vanille et réserver.
Placer votre moule à gâteau sur une plaque de silicone et le beurrer. Vous pouvez utiliser comme moi un moule carré, 20 par 20, ça change du classique rond, je trouve ça plus moderne.
Tamiser toutes les poudres (fécule, farine, chocolat), et séparer les jaunes des blancs. Monter les blancs au batteur avec le sucre cassonade. Faire fondre le beurre au micro-ondes. Quand les blancs sont bien fermes, ajouter les jaunes d'oeuf, puis les poudres et enfin le beurre.
Couler l'appareil dans le moule et mettre au four à 180 degrés pour environ 30 à 35 minutes. Le gâteau est cuit quand une lame de couteau plantée au milieu ressort sèche. A la sortie du four, placer une plaque sur le gâteau pour qu'il soit bien régulier.
Faire fondre le chocolat pour le décor et le napper sur une feuille de plastique de 4 cm de large sur 20 de long, puis le mettre au réfrigérateur.
Mettre la crème fraîche, le mascarpone et la cassonade dans le bol de votre batteur bien froid et monter à vitesse rapide. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat. Quand la crème est montée, poursuivre le batteur à vitesse moins rapide et verser le chocolat en filet à la fin pour former des pailettes. Réserver au frais.
Râper un peu de chocolat, couper le biscuit en 3 et imbiber très généreusement chaque tranche. Ne pas avoir peur de mettre du sirop, la forêt noire n'en sera que meilleure.
Etaler de la crème sur la base du gâteau et recouvrir d'un autre morceau de biscuit, remettre du sirop et une couche de crème puis refermer avec le dernier biscuit. Réimbiber de nouveau. Masquer entièrement de crème.
Masquer le tour du gâteau avec du chocolat râpé et recouvrir également le dessus. Pour la finition, couper les bandes de chocolats en losanges et les placer dessus et autour, puis saupoudrer avec du sucre glace. Ou encore, faites le décor que vous voulez avec du chocolat, laissez libre cours à votre imagination.