6 Avril 2018
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 5 minutes pour la crème, 2 minutes pour les blancs
Pour 6 personnes
La crème anglaise
Pour le caramel
Ouvrir les gousses de vanille en deux et avec un couteau, retirer les graines et les mettre dans le lait et la crème. Faire chauffer le lait et la crème pour faire infuser la vanille quelques instants.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Verser les 100 g de sucre dans les jaunes et fouetter pour faire blanchir le mélange. Verser le lait au travers d'une passoire sur le mélange blanchi. Remettre dans la casserole et sur un feu moyen, monter la température jusqu'à 82 degrés (vous devriez avoir une sonde !!!!). Sinon, remuer avec une cuillère en bois et quand la crème nappe la cuillère, c'est prêt. Surtout ne pas faire bouillir !! Filmer au contact et réserver au réfrigérateur.
Monter les blancs en neige en démarrant avec les 3/4 du sucre, puis à la fin, mettre le reste et serrer les blancs à grande vitesse.
Faire chauffer de l'eau dans une sauteuse et porter à ébullition. Former des "petites montagnes" au moyen de deux cornes en plastique ou avec 2 cuillères à soupe. Plonger les blancs dans l'eau et cuire à peine 1 minute de chaque coté. Les égoutter sur un linge.
Pour le dressage, verser de la crème anglaise dans de petits bols, déposer une "petite montagne" dessus, parsemer d'un peu d'amandes grillées. Faire le caramel et verser sur chaque blanc en neige.
Je dédie cette recette à ma tante Michelle. Même si ce n'est pas sa recette, c'est en tous cas une de ses spécialités qu'elle nous prépare très souvent quand nous mangeons ensemble.