30 Décembre 2015
Pour le jour de Noël, je me suis attaqué à la confection d'une bûche un peu compliquée qui demande beaucoup de temps et d'étapes.
Je vous propose de découvrir les différentes préparations simplement en photos.
Préparation de la base en brownie.
La préparation est cuite dans des moules carrés de 20x20.
Une fois cuit, je recouvre le brownie d'un praliné noisette et je réserve au frais.
Ensuite, je réalise un crémeux avec un chocolat à 65% et je le coule sur le praliné.
Puis je referme le tout avec une autre plaque de brownie et je mets au frais.
Je réalise ensuite des petits choux avec un craquelin dessus pour qu'ils soient plus croustillants. Je les garnis d'une crème pâtissière au chocolat que j'ai émultionnée pour qu'elle soit bien octueuse.
Je découpe mes carrés par le milieu pour former 2 bûches rectangulaires.
Je réalise un glaçage avec du chocolat au lait mélangé à de l'huile de pépins de raisin et du praliné en grains. Je glace ma bûche bien froide avec cette préparation et je réserve au frais.
J'ai préparé la veille une chantilly au chocolat que j'ai moulée dans des petites gouttières en plastique que j'ai fait congeler.
Je les démoule et pulvérise du perlé velours en bombe pour leur donner un bel aspect velouté.
Je dépose la bûche sur son support, j'ajoute sur un côté mon insert chocolat délicatement. Je fais un petit cordon de crémeux pour y déposer les choux recouverts d'un peu de sucre glace.
Je dépose les choux sur le cordon de crémeux et je décore avec des disques de chocolat préparés la veille.
Pour finir, je dépose délicatement de petits morceaux de feuilles d'or. Et voilà une bûche originale, pleine de textures et de saveurs chocolatées différentes.
Cette recette m'a pris plusieurs jours de préparation, mais j'avais à coeur de réaliser cette année un dessert original.
Toutes les préparations peuvent être confectionnées à l'avance et congelées, le montage peut se faire quelques heures avant de consommer.