29 Décembre 2018
Cette année, j'ai opté pour une bûche ultra gourmande à base de mousse chocolat, coeur crème diplomate vanille et caramel beurre salé, le tout sur un biscuit chocolat et un croustillant praliné amande.
Comme toujours, je ne mettrai pas la recette détaillée car c'est très fastidieux. Je vous propose simplement de découvrir les principales étapes de la confection.
J'ai préparé un biscuit moelleux au chocolat.
Un caramel au beurre salé.
J'ai moulé les inserts de caramel et crème vanille.
J'ai caramélisé des amandes.
J'ai fait une mousse au chocolat.
Pour le montage, j'ai déposé de la mousse au chocolat au fond du moule à bûche, j'ai inséré ma crème vanille et mon caramel auquel j'ai ajouté des morceaux d'amandes caramélisées. J'ai entouré le tout de biscuit chocolat.
Après avoir rempli à nouveau de mousse chocolat, j'ai fermé avec du biscuit moelleux et terminé par une couche de croustillant praliné amande (maison). J'ai mis ma bûche au congélateur pendant 48 heures.
J'ai préparé un glaçage chocolat au lait, j'ai incorporé dedans des morceaux d'amandes. A la sortie du congélateur, j'ai glacé ma bûche immédiatement afin que le glaçage tienne et se fige instantanément.
Pour la décoration, j'ai utilisé des petites meringues faîtes maison, des amandes caramélisées et un peu de feuilles d'or.
Bien sûr, à la découpe l'intérêt est de découvrir l'intérieur. Nous nous sommes régalés, l'harmonie de tous les éléments est vraiment très gourmand.
Cette bûche m'a donné du fil à retordre, mais quel bonheur quand vos invités se régalent...
Bonne régalade !!