29 Avril 2021
Préparation : 2 heures
Cuisson : 1 fois 12 minutes environ, 1 fois 15 minutes environ
Pour 6 personnes
Pour le biscuit dacquoise
Pour le biscuit cuiller
Pour le sirop
Préparer la dacquoise. Tamiser le sucre glace et mélanger avec la farine et la poudre d'amandes.
Monter les blancs d'oeufs avec le sucre jusqu'à obtention d'un bec d'oiseau. Mélanger délicatement les poudres.
Remplir un cercle d'environ 15 cm et mettre à cuire 15 minutes dans un four à 180 degrés.
Pendant ce temps, réaliser le biscuit cuiller. Faire monter les blancs en ajoutant petit à petit le sucre.
A l'aide d'une maryse, mélanger délicatement les poudres tamisées, puis les jaunes d'oeufs.
A l'aide d'une poche à douille, dresser des bandes de la hauteur de votre moule. Mettre à cuire 12 minutes à 180 degrés.
Préparer le sirop en mélangeant le sucre et l'eau. Mettre à cuire 5 minutes à feu moyen puis ajouter le rhum. Laisser refroidir. Imbiber les biscuits avec un pinceau.
Couper une partie des fraises en petits dés (brunoise), ajouter le sucre, le basilic, la menthe et le jus de citron. Réserver au frais.
Pour le montage, garnir le tour du moule avec la bande de biscuit cuiller, déposer au fond une couche de crème diplomate, ajouter du biscuit cuiller, une couche de brunoise de fraises, puis une couche de crème jusqu'en haut du moule. Déposer par dessus le biscuit dacquoise. Mettre au frais au moins 2 heures.
Pour la finition, démouler et retourner la charotte. Faire un décor en laissant libre cours à votre imagination. J'ai choisi de remettre un peu de brunoise et quelques fraises et framboises fraîches.
Voilà un dessert bien de saison. J'ai choisi une crème diplomate pour garnir cette charlotte. Traditionnellement, on y retrouve une mousse, c'est une question de goût.
La saison des fruits rouges vient de commencer, c'est le moment de se faire plaisir et de basculer doucement vers les fruits d'été.
Ce dessert est un peu long à réaliser, mais avec de la méthode et de l'organisation, le résultat en vaut vraiment la peine.
Bonne régalade !!