12 Avril 2016
La semaine dernière, nous étions chez nos chers amis Karin et Michel à Solliès Ville. Ils ont des fèves dans leur potager. Comme dans le sud, la tradition c'est de manger les fèves crues pour l'apéro et que nous n'en sommes pas friands, voici la recette que j'ai proposé de faire.
Pour le coup, nous en avons ramené 2 caisses pour la maison que nous sommes allés chercher directement chez Didier et Jacqueline, charmants producteurs de la belle ville de Solliès.
Pour ceux qui voudraient préparer des fèves, voilà tout d'abord 2 mises en garde : c'est très long à préparer et en plus, il est important de savoir que pour 9 kg de fèves fraîches en cosses, il vous restera environ 1,4 kg de légumes.... mais c'est tellement autre chose au niveau du goût, alors quand on aime on ne compte pas.
Prenez votre courage à deux mains et hop, écossez les féves. Puis faire bouillir de l'eau salée et les plonger dedans. Au retour du bouillon, cuire 2 minutes et rafraîchir immédiatement dans de l'eau froide.
Retirer la peau délicatement (nouvelle longue étape, il faut s'armer de patience !).
Voici une recette très simple qui ne dénature pas le goût des fèves.
Préparation (hors fèves brutes et peau) : 15 minutes.
Pour 6 personnes
Faire chauffer l'huile d'olive et le beurre dans une poêle et mettre à suer l'ail et l'échalote coupés en quatre dans le sens de la longueur. 3 minutes plus tard, ajouter le thym et le laurier.
Quand tout est bien confit, ajouter les fèves et mélanger délicatement. Assaisonner avec la fleur de sel et le poivre.
Dresser sur assiette en garniture d'un poisson ou d'une viande (par exemple de l'agneau).
Vous allez vous régaler. La saison de ce légume bat son plein, alors n'attendez plus !!
Astuce : les fèves se congélent très bien fraîches. A utiliser ensuite comme dans la recette au moment de les blanchir.