8 Mai 2018
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Pour 4 personnes
Eplucher l'oignon et l'émincer, le faire suer dans un peu d'huile d'olive, ajouter les petits pois, la tablette de bouillon et un peu d'eau à hauteur, saler et cuire 5 minutes à feu moyen.
Quand les petits pois sont cuits, les passer au blender avec les feuilles de menthe, et ensuite au tamis. Rectifier l'assaisonnement et réserver au frais.
Eplucher les asperges, les couper en morceaux et garder quelques têtes pour le dressage.
Mettre les épluchures dans une casserole, couvrir d'eau à hauteur, saler un peu et cuire 10 minutes à feu doux.
Filtrer le bouillon, jeter les épluchures et cuire les morceaux d'asperges dans celui-ci pendant environ 15 minutes. Cela permet de cuire les asperges dans un bouillon d'asperges pour profiter d'un maximum de goût du légume.
Mixer cette préparation au blender ou au mixer plongeant avec la crème fraîche. Assaisonner et réserver au réfrigérateur.
En profiter en même temps pour cuire les têtes que vous avez réservées, mais 5 minutes seulement de façon à les conserver bien croquantes.
Pour le dressage vous pouvez utiliser des verres à Martini ou alors des verrines. Déposer en premier la purée de petits pois puis recouvrir avec le velouté d'asperges.
Décorer avec les têtes d'asperges et une petites feuille de menthe.
Voilà une recette originale, simple et très rafraîchissante. La saison des asperges bat son plein, elle est très courtes alors c'est le moment d'en profiter.
Bonne régalade !!