29 Août 2018
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1h30
Pour 6 personnes
Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez utiliser : 4 rougets, 1 mulet, 1 petite dorade, 2 merlus.
Couper la garniture aromatique en petits cubes.
Couper les poissons en gros morceaux.
Couper les tomates en cubes.
Dans une grande casserole, faire suer la garniture dans un peu d'huile d'olive.
Ajouter les poissons et faire revenir 2 minutes.
Déglacer avec le vin blanc et faire réduire de moitié.
Ajouter le concentré de tomate, les tomates fraîches, le thym, le laurier, les graines de fenouil, assaisonner. Porter à ébullition et cuire à petit bouillon pendant 1h30 à couvert.
Pendant ce temps préparer la rouille, avec :
Piler les gousses d'ail avec la pomme de terre, réduire le tout en pommade.
Ajouter le jaune d'oeuf, le sel, commencer à monter la rouille comme une mayonnaise avec l'huile d'olive. En milieu de préparation, verser un peu de bouillon et continuer à tourner. Si votre rouille est un peu épaisse, remettre un filet de bouillon.
Quand votre rouille a une belle consistance, c'est à dire que votre pilon tient seul, ajouter le concentré de tomate et le paprika à votre convenance. C'est à ce moment là aussi que vous pouvez mettre une pointe de piment.
Quand la soupe est cuite, la passer au moulin à légumes. C'est le meilleur moyen pour extraire tout le goût des poissons. Remettre à cuire doucement pendant 20 minutes et à la fin, incorporer le safran. Rectifier l'assaisonnement.
Servir la soupe très chaude avec des croûtons de pain frottés à l'ail, un peu de fromage râpé et bien sûr très généreusement de rouille.
Cette recette n'est vraiment pas compliquée à réaliser, et elle ravira vos invités. C'est terminé, vous n'achèterez plus de soupe industrielle, c'est garanti.
Bonne régalade !!