4 Janvier 2019
Pour une galette de 8 personnes
Pour la frangipane
Pour la dorure
Pour le sirop
Commencer par étaler la pâte feuilletée, puis détailler deux disques de 26 cm de diamètre. Déposer sur deux plaques, piquer avec une fourchette et réserver au frais.
Pour la frangipane, commencer par malaxer le beurre dans le batteur, puis ajouter le sucre glace, la poudre d'amande, mélanger. Ajouter ensuite l'oeuf et laisser monter un peu à vitesse moyenne. Incorporer la crème pâtissière, mélanger 2 minutes et réserver au frais.
Pour la dorure, mélanger le jaune d'oeuf et la crème.
Prendre un des deux disques, mettre la crème frangipane dans une poche munie d'une grosse douille unie, pocher en spirale sur le disque en laissant 1.5 cm sur le bord. Mouiller le bord avec un pinceau et de l'eau.
Prendre le deuxième disque et le plier en deux. Le poser sur le premier et avec vos pouces coller les deux morceaux de pâte. A l'aide d'un couteau fin, " chiqueter " le tour de la galette, c'est à dire faire des petites incisions et souder les deux disques. Réserver 1 heure au congélateur. C'est à ce moment là qu'il ne faut pas oublier de mettre la fève !!!!!!
Sortir la galette du congélateur, la retourner et attendre un quart d'heure qu'elle dégèle un peu. Avec un pinceau, étaler la dorure sans oublier une seule partie. Faire un trou au milieu avec un couteau et ensuite, réaliser de petites incisions en arcs de cercles.
Enfourner dans un four pré-chauffé à 170 degrés. Pendant ce temps, faire le sirop en mélangeant tous les ingrédients. Porter à ébullition et garder au chaud. Après 25 minutes de cuisson, sortir la galette et napper généreusement de sirop. Remettre à cuire 25 minutes. Le sirop donne un aspect brillant et croustillant très agréable.
Sortir la galette du four et déguster tiède, c'est le top !!!!!!
Bonne régalade...