26 Septembre 2018
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 1 h 15 minutes
Pour 4 personnes
Emincer les oignons et ciseler les échalotes.
Monder les tomates et enlever les pépins.
Faire suer les oignons dans l'huile d'olive, mettre un couvercle et les laisser doucement jusqu'à ce qu'il soient fondants.
Quand les oignons sont prêts, ajouter les échalotes et l'ail coupé en quatre, remuer.
Ajouter le beurre, laisser le tout à feu doux jusqu'à que ce soit coloré, mais pas trop. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire de moitié, ajouter le thym.
Ajouter les tomates coupées en dés et les tomates cerises coupées en deux. Mélanger, assaisonner, ajouter le piment. Laisser cuire pendant au moins une heure à feu doux et à couvert. De temps en temps, écraser les tomates avec une fourchette. Quand la sauce est cuite, vérifier l'assaisonnement et ajouter le sucre si besoin. Laisser réduire sans couvercle 15 minutes. Quand la sauce est prête, ajouter les feuilles de basilic hachées.
Cuire les pâtes dans un grand volume d'eau avec un bouillon cube de boeuf. Les conserver bien "al dente" et en respectant le temps cuisson indiqué sur le paquet.
Servir immédiatement et bien chaud, ajouter au moment de servir un filet d'une bonne huile d'olive et quelques feuilles de basilic frais.
Bien sûr, ces pâtes sont accompagnées d'un peu de parmesan râpé.
Voilà la recette unique de mon beau frère Gégé, un vrai Italien de la région de Venise. Pour lui, les pâtes c'est sacré, et il ne faut pas rigoler avec cette recette.
Merci de nous avoir fait l'honneur de venir la cuisiner à la maison.
Viva Italia et buona festa è divertiti !!