1 Décembre 2020
Préparation : 35 minutes
Cuisson : 30 minutes
Pour 4 personnes
Sur une plaque antiadhésive, mélanger le miel avec 3 cas d'huile d'olive. Déposer par dessus le potimarron coupé en tranches d'un demi-centimètre. Enrober les tranches et assaisonner. Parsemer de thym frais par dessus et mettre au four à 180 degrés.
La cuisson prendra environ 20 minutes.
En même temps, mettre les graines du potimarron à griller. Il faudra surement les laisser 10 minutes de plus.
Mélanger le safran au bouillon.
Les tranches de potimarron doivent être bien confites.
Pour le risotto, faire suer les oignons dans de l'huile. Quand ils sont bien transparents, verser le riz par dessus et mélanger jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter le vin blanc et laisser réduire de moitié. Mouiller au fur et à mesure avec 2 louches de bouillon. Chaque fois que le bouillon est absorbé, en ajouter. La cuisson doit durer environ 20 minutes. Rectifier l'assaisonnement.
A la fin de la cuisson, hors du feu ajouter le mascarpone ou le beurre, selon votre choix. Dans cette recette, il n'y a pas de parmesan.
Pour le dressage, déposer du risotto au fond de l'assiette, par dessus des tranches de potimarron confites, quelques graines torréfiées et un filet d'huile d'olive.
Nous restons dans les recettes qui sentent bon l'automne. C'est la pleine saison des cucurbitacées, alors il ne faut pas s'en priver.
Cette recette convient particulièrement avant ou après un effort physique, le riz pour les sucres lents et le potimarron pour les vitamines, sans oublier le safran et ses propriétés médicinales... et en plus, c'est un délice !
Bonne régalade !!