11 Octobre 2015
Préparation : environ1 heure
Cuisson : 18 minutes par fournée
Temps de repos : 30 minutes
Pour 70 macarons environ
Pour le sirop
Pour la garniture
Tamiser le sucre glace avec la poudre d'amande, verser 110 g de blancs d'oeufs sur cette préparation sans les mélanger. Faire bouillir le sucre avec l'eau. Dès que la température atteint 110° (à la sonde thermique), commencer à faire monter la seconde pesée de blancs d'oeufs. Quand le sirop est à 118°, le verser doucement sur les blancs d'oeufs et continuer de fouetter jusqu'à ce que la température redescende à 50°. Incorporer la préparation au "mélange sucre glace / poudre d'amande" et "macaronner", c'est à dire mélanger jusqu'à faire retomber la pâte pour qu'elle fasse un ruban. Mettre à ce moment le colorant jaune.
Préparer sur une plaque à pâtisserie votre papier sulfurisé posé sur un gabarit que vous trouvez sur le net en cherchant : "gabarit macaron". Il vous suffit de l'imprimer en A3. Par transparence, cela vous permettra de réaliser des coques régulières.
Verser la pâte dans une poche munie d'une douille numéro 11 et confectionner vos macarons sur votre papier sulfurisé. Faire reposer 30 minutes. C'est prêt quand ça ne colle pas en posant le doigt dessus.
Préchauffer le four à 180° et enfourner pour 12 à 15 minutes en ouvrant 2 fois le four rapidement à 8 minutes, puis à 10 minutes (pour enlever l'humidité). Sortir la plaque et glisser le papier sulfurisé sur le plan de travail. Une fois que les coques sont refroidies, les décoller et les retourner.
Préparer le caramel beurre salé et la ganache la veille. Garnir ensuite les macarons avec une poche munie d'une petite douille, bien les refermer en tournant les 2 coques sur elles-mêmes.
Mettre les macarons dans une boite hermétique et les stocker au réfrigérateur 24 heures avant de les déguster. Cette étape est obligatoire, vos macarons seront ainsi moelleux.
Il ne faut jamais les manger frais car les coques, à ce moment là, sont sèches.
Amusez-vous pour faire des décors, tout est permis. Ici, je fais simplement un petit trait de chocolat au moyen d'un cornet en papier que j'ai confectionné.