23 Décembre 2020
Préparation : 30 minutes
24 h de pause
Pour une plaque de 20 x 30 cm environ et 3 cm de haut
Dans une casserole, mettre le miel et dans une autre le sucre, l'eau et le glucose. Il vous faut absolument une sonde pour cette recette.
Mettre sur une plaque de four les fruits secs et les enfourner à 180 degrés pendant 25 à 30 minutes pour les torréfier.
Faire chauffer en même temps les deux casseroles. Pendant de ce temps, commencer à faire monter les blancs d'oeufs au batteur avec une pincée de sucre en poudre, faire chauffer le miel à une température de 121 degrés et le verser doucement sur les blancs sans arrêter de tourner à vitesse rapide.
Chauffer en même temps l'autre casserole à une température de 156 degrés et faire la même chose qu'avec le miel.
Faire fondre doucement le beurre de cacao et le verser à la fin sur la préparation. Laisser tourner jusqu'à ce que le beurre soit absorbé.
Enlever le fouet de votre robot et mettre à la place une palette. Verser tous les fruits secs torréfiés et bien mélanger.
Déposer une feuille de papier azyme sur une plaque, mettre votre cadre par dessus et verser le nougat. Etaler avec une spatule coudée.
Quand le nougat est bien étalé, mettre par dessus une seconde feuille de papier azyme et appuyer avec votre main pour faire une épaisseur bien régulière. Réserver une nuit à température ambiante.
Le lendemain, démouler le nougat avec la pointe d'un couteau. Vous pouvez tailler les côtés pour qu'il soit bien régulier.
Noël approche et c'est le moment de se lancer dans la fabrication des desserts qui vont avec. J'ai la chance de pouvoir faire mon miel et c'est un bon moyen de l'utiliser. L'ajout du beurre de cacao n'est pas obligatoire mais rendra votre nougat très moelleux, en tous cas, moi, c'est comme ça que je l'aime.
Bonne régalade !!